Warning: strpos() expects parameter 1 to be string, array given in /home/oeilsud/lesfilmsdutigre.com/wp-includes/link-template.php on line 437

NON ASSISTANCE

un documentaire de Frédéric Choffat coécrit avec Caroline Abu Sa'Da

Frédéric Choffat

Frédéric Choffat est un réalisateur de films de fictions et documentaires, impliqué depuis plusieurs années sur les questions de migrations. Ces questions sont abordées au fil de ses œuvres, tant photographiques, dans les camps de réfugiés bosniaques en Croatie en 1993, qu’en court-métrage A Nedjad (Pardino de oro, Locarno 1998) ou long-métrage, La Vraie Vie est Ailleurs (1996), ou encore sur scène avec Julie Gilbert, Outrages Ordinaires (2011 – 2012), qui mèle théâtre et cinéma, relatant crûment le destin tragique des migrants jetés sur toutes les routes de l’exil. Il accepte pour la première fois en 2015 de réaliser un documentaire pour la télévision, Terminus Brig, car le sujet qu’on lui propose – le récit d’une famille syrienne refoulée de Suisse mérite d’être vu par le plus grand nombre. Ce film a reçu un très bon accueil lors de sa diffusion en juin dernier, et va être également diffusé sur SRF, TV5, 3Sat… C’est avec la même approche qu’il se lance à l’été 2015 ce nouveau documentaire « Non Assistance » : ne pas cantonner les films engagés au cercle des militants convaincus.

> www.choffat.net

 

Caroline Abu Sa’Da

Abu Sa’Da est engagée depuis une 15aine d’années dans le travail humanitaire, avec Médecins Sans Frontières, et dans des travaux de recherche, autour des questions de déplacements de populations. Elle a notamment travaillé au Liban, en Syrie, en Irak, en Palestine, en Centrafrique et au Kenya dans des contextes de déplacements et a écrit plusieurs ouvrages, articles et rapports sur le sujet.