SYNOPSIS
Jean-Luc Godard et Marcel Ophuls se rencontrent en octobre 2009 au Théâtre St-Gervais. La discussion s’engage et plonge dans l’histoire du cinéma. Celle qui s’écrit lorsque deux êtres humains d’exception se parlent, se livrent au détour d’un souvenir, nous offrant des instants uniques, suspendus pour rejoindre la grande Histoire.
Le samedi 31 octobre 2009
Sur la scène du Théâtre St-Gervais à Genève, Marcel Ophuls et Jean-Luc Godard ont dialogué à bâtons rompus deux heures durant. C’est à André Gazut que l’on doit cette rencontre: concepteur de la rétrospective Marcel Ophuls, un théâtre de la mémoire. Connaissant l’admiration de Godard pour Ophuls, il avait souhaité réunir le temps d’un après-midi ces deux personnalités singulières, radicales, emblématiques.
De ces retrouvailles est né un long entretien sur le cinéma, l’art, la politique et le monde. Au coeur de ce dialogue, la vie, la fiction et le documentaire, Max Ophuls (le père), François Truffaut et la nouvelle vague, mais aussi un vieux projet de film que Godard était venu proposer à Ophuls, il y a longtemps. Un projet énigmatique et profond autour de la Palestine et d’Israël, des questions juive et palestinienne, à la lumière de leurs vies et de leurs trajectoires respectives dans le siècle. Un projet jamais réalisé, à ce jour.
A la manière de Diderot et de Brecht, ce dialogue d’exilés, à la marge des idées et des formes canoniques, vaut son pesant de liberté de ton et de gai savoir. De cette rencontre sur les failles de l’Histoire, entremêlées d’histoires aux multiples digressions, Frédéric Choffat et Vincent Lowy ont su extraire la quintessence fulgurante et inachevée. Le souvenir émerveillé de l’après-midi de deux faunes à la jeunesse scandaleusement inentamée.
Philippe Macasdar
Directeur du Théâtre St-Gervais Genève
CRÉDITS
Avec
Marcel Ophuls
Jean-Luc Godard
____
André Gazut
Francis Kandel
Vincent Lowy
________
Un film réalisé par
Frédéric Choffat et Vincent Lowy
____
Produit par
Philippe Macasdar
Image et montage
Frédéric Choffat
2ème caméra
Juan José Lozano
Lumières
Ludovic Buter
Prise de son
Pierre-Alain Besse
Transcription
Consuelo Frauenfelder
Mixage
Martin Stricker
Etalonnage
Raphaël Frauenfelder
Production exécutive pour Les Films du Tigre
Benjamin Poumey
Frédéric Choffat
Avec le soutien de
La Ville de Genève / Département de la Culture
La République et Etat de Genève
Fondation Saint-Gervais
Remerciements:
Museng Fischer, Julie Gilbert, Delphine Wuest,
Isabelle Gattiker, Anaïs Balabazan, Le Bord de l’eau Editions,
et toute l’équipe du Théâtre St-Gervais,
© copyright Théâtre St-Gervais Genève / Les Films du Tigre / tous droits réservés / dépôt légal 2011