Warning: strpos() expects parameter 1 to be string, array given in /home/oeilsud/lesfilmsdutigre.com/wp-includes/link-template.php on line 434

Outrages Ordinaires

Le Projet
Il paraît que le héros est celui qui se distingue par ses exploits ou un courage extraordinaire. Alors quoi ? Alors qui ? Puisqu’apparemment ce ne sont pas ces migrants, ces colonnes d’hommes et de femmes qui traversent champs de mines, mers, barrages, déserts pour arriver jusqu’à nous. Chaque jour en ouvrant les journaux, en côtoyant les gens, je me demande combien de temps encore croirons-nous aux barricades que l’on érige. Je me demande si je serais capable de traverser la mer sur une planche en bois, si je serais capable de ne pas manger pendant plusieurs jours. Je me demande.

 

Introduction
En automne 2010, durant trois mois, j’étais en résidence dans la zone d’écriture du Théâtre du GRU à Genève. La zone d’écriture était un vaste espace blanc dans lequel des cellule blanche ont été construite pour accueillir trois auteurs. C’est dans ce cadre que j’ai écris Outrages ordinaires, un texte-poème, une pensée, un cri sur les questions migratoires, interrogeant nos forteresses et nos replis, leurs trajets et nos échos. Il est né des révoltes et des impuissances. Et c’est le cri qui est resté.
En mars 2011, le GRU m’a donné carte blanche pour travailler sur ce texte. J’ai donc proposé à Fabrice Huggler, metteur en scène, Frédéric Choffat, cinéaste, Elodie Bordas, Julia Perazzini et Vincent Bonillo, comédiennes et comédien de se lancer pendant 4 semaines dans cette aventure. C’est un travail qui part du théâtre, du plateau pour arriver du côté du cinéma.

En février 2012, nous l’avons rejoué à Genève, puis à Montréal en mai, avec une nouvelle comédienne, Delphine Wuest.

Julie Gilbert

 

L’équipe
Texte Julie Gilbert / Conception, mise en scène, réalisation : Fabrice Huggler, Frédéric Choffat, Julie Gilbert / Jeu Elodie Bordas, Julia Perazzini, Delphine Wuest, avec la participation de Vincent Bonillo / Technique Philippe Maeder, Nieth Leang-Srey, David Kretonic / Musique ES « A love cycle »

Avec le soutien de la SSA/Société Suisse des Auteurs et du DIP/Département de l’Instruction Publique du Canton de Genève.

Tournée au Québec avec le soutien de la Ville de Genève, La République et canton de Genève, la CORODIS.