Warning: Missing argument 2 for Responsive_Ready_Sites_Importer::set_timeout_for_images(), called in /home/oeilsud/lesfilmsdutigre.com/wp-includes/class-wp-hook.php on line 286 and defined in /home/oeilsud/lesfilmsdutigre.com/wp-content/plugins/responsive-add-ons/includes/importers/class-responsive-ready-sites-importer.php on line 105
LE FILM | LES FILMS DU TIGRE

MANGROVE

UN FILM DE FRÉDÉRIC CHOFFAT ET JULIE GILBERT

Une plage isolée sur la côte sud du Pacifique. Au bout de la plage, la mangrove. Une jeune femme européenne revient avec son fils après plusieurs années d’absence. Mais peut-on faire la paix avec les fantômes du passé ?

 

Mangrove est un film viscéral et organique, l’histoire d’une quête, d’un deuil qui n’a pas pu se faire. Tourné au bord du Pacifique, sur une plage isolée du Mexique, ce deuxième long-métrage de Frédéric Choffat et de Julie Gilbert est une plongée troublante au coeur des éléments, emmenant le spectateur dans un voyage intriguant et fascinant entre rêve et réalité.

Dans la ligne de La Vraie vie est ailleurs, ce film a été réalisé par une équipe très réduite, avec comme protagonistes les habitants de la plage et une seule comédienne professionnelle, Vimala Pons. Entre réalité et fiction, le traitement particulier de l’image et du son, fait surgir l’ambiance puissante de ce bout du monde, où la mer violente, hostile, côtoie l’immense jungle de la mangrove et où certains étrangers finissent par échouer sous le regard impassible et muet des villageois. Ce film sensible et intimiste pose la question du retour et du pardon. Comment revient-on dans un lieu où on a vécu mais qui n’est pas le nôtre ? Comment faire face au passé ? Comment faire la paix avec ses fantômes ?